Discours : « Violences policières et brutalité d’état » du 12 novembre 2022

Ce texte est une retranscription du discours d’Outrage Collectif lors de la table ronde « Violences policières et brutalité d’état » durant la seconde édition du Paraponera Festival à Genève en novembre 2022. La retranscription n’a pas été adaptée à la version écrite afin de ne pas modifier son sens.

Bonjour à touxtes,

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour cette nouvelle journée de festival, dans notre deuxième édition du Paraponera 2022. 

La discussion à laquelle nous venons d’assister était riche, forte et porteuse d’espoir. Le sujet dont nous venons de discuter nous est important depuis nos débuts et je dois rappeler que le 6 novembre, dimanche dernier, cela faisait 6 ans qu’Hervé Mandundu était assassiné par la police à Bex. Cette mobilisation, en lien avec sa famille, a été et est toujours si importante à nos yeux. 

Il y a 4 ans, nous avons organisé une table ronde portant sur les mêmes questions. Nous avions eu la chance de pouvoir l’organiser avec les collectifs Jupiter et Jean Dutoit de Lausanne. J’en profite pour attirer votre attention sur la situation de Jean Dutoit. Aujourd’hui les 70 membres du collectif habitent un lieu délabré et insalubre trop petit pour touxtes les accueillir. Iels cherchent du soutien et des opportunités de relogement. 

Ces dernières années, l’actualité des luttes a été agitée par les luttes contre les violences d’Etat, en particulier contre les personnes en exil. La lutte contre le système des centres fédéraux et la construction du centre de renvoi du Grand-Saconnex, le collectif Lutte des MNA, qui luttait contre l’indignité des conditions de vie que l’Etat leur imposait ou la lutte pour des conditions de vie dignes pour les mineurs et jeunes majeurs hébergés au foyer de l’Etoile. Cette semaine a lieu le procès d’un Securitas qui avait brutalisé des jeunes. Ces luttes sont quelques exemples genevois d’une situation commune à la Suisse et à l’Europe, et demandent toute notre solidarité et nos soutiens car elle touche des personnes parmi les plus isolées et vulnérables.

Comme cela a été mentionné durant la table ronde de hier sur les perspectives de lutte, nous sommes convaincues (Outrage Collectif) de l’importance de partir des situations vécues dans nos contextes propres, nos villes, nos rues, nos quartiers pour pouvoir créer des solidarités plus globales qui sont nécessaires aussi car le racisme, en particulier anti-noir.exs, malgré ses spécificités, fonctionne sur la même base et structure que les systèmes de domination à l’échelle mondiale.

Parce que s’il faut retenir quelque chose de ces deux tables rondes, c’est la nécessité de faire collectif, d’être solidaire, de faire mouvement contre le racisme, le patriarcat, l’imperialisme, le capitalisme.

Que la réelle opportunité qui s’offre à nous c’est celle d’être ensemble pour faire vivre le monde que l’on veut vivre, à partir de nous, à partir de nos perspectives.  Ça ne va pas être évident, ça ne l’est pas, déjà. On se casse la gueule, on se relève, on continue, on répète des erreurs, on se fatigue. Mais ce sont des moments comme celui qu’on vit aujourd’hui qui nous rappellent à quel point il est nécessaire de se rassembler. C’est pour cela que l’on vous appelle à vous organiser politiquement, peut-être à fonder des collectifs ou à rejoindre ceux déjà existants, pour faire parler vos voix, et qu’ensemble on puisse se faire résonner, récupérer ce qui nous appartient et détruire les récits mensonger de la bourgeoisie blanche. Ses récits ont des conséquences sur nos existences via les médias, les institutions, les politiques. Ça va du manque d’accès aux ressources de base à la mort des plus marginaliséex des sociétés dans lesquelles nous vivons, dans lesquelles d’autres survivent.

Il y a une nécessité de lutter, de lutter parfois ensemble, de se respecter et de respecter les différents modes de lutte. Il y a une nécessité de soutenir les personnes concernées par différentes oppressions, sans les essentialiser, sans les infantiliser, et dans la confiance en leur autodetermination. Ce respect irreductible pour qu’on soit de plus en plus fort, et de plus en plus nombreuxses.

Outrage Collectif