Dernière minute:
Pour cause de forte présence policière (indépendante de notre événement) aux alentours d’Uni Mail, la table ronde prévue le jeudi 8 novembre à 18h sur les violences policières a été deplacée à la salle B101 de l’Uni Bastions (Rue De-Candolle 5). Désolé.e pour le désagrément.
Edito
Qui sommes-nous?
Un groupe de personnes dont la vie est directement impactée par le racisme systémique tant au niveau institutionnel que dans la vie quotidienne. Nous nous revendiquons de l’antiracisme politique et décolonial, travaillons collec- tivement à notre autodétermination et à notre empowerement.
Pourquoi un festival antiraciste ?
Nous avons constaté un réel manque d’espace de partage, de transmission et de rencontre autour de l’antiracisme politique et décolonial. Nous avons ainsi souhaité apporter notre contribution à ce champ politique en Suisse romande.
Les intervenant.e.x.s et les artistes
Tous.te.x.s les personnes invitées font l’expérience du racisme et apportent leur analyse critique autant à travers leurs expressions artistiques que par leurs contributions théoriques. Bien que nous ayons privilégié les artistes et intervenant.e.x.s locaux, il nous a semblé essentiel de bénéficier des apports d’autres pays francophones ayant une histoire de lutte antiraciste et décoloniale plus ancienne et variée.
Les lieux
Notre choix s’est fait en fonction de différent type d’accessibilité, que ce soit au niveau des transport et de la centralité mais également en terme de public. Nous avons ainsi choisi certains lieux de la vie alternative et culturelle genevoise pour nos tables rondes afin de rendre accessible les analyses et ressources théoriques qui restent bien souvent strictement confiné au milieu académique. Cependant, le choix de l’université pour certaines tables rondes traduit notre volonté de responsabiliser les milieux académiques spécifique- ment autour des thèmes liés aux violences structurelles de genre, classe et race que cette institution contribue aussi à reproduire.
Le prix libre
Nous avons la conviction que les évenements gratuits ou à prix libre per- mettent une meilleure accessibilité au public concerné par les thèmes que nous abordons et participe à une meilleure inclusivité. Toutefois il est in- dispensable pour nous de rémunérer les personnes investies dans la lutte contre la condition sociale à laquelle ielles sont assigné.e.x.s afin de ne pas reproduire les inégalités existantes dans le monde du travail et dans la valori- sation de leurs savoirs.
Le cadre
La majorité des évènements du festival sont ouverts à tous.te.x.s, mais nous souhaitons encourager et faciliter l’accès aux personnes directement tou- chées par le racisme. Nous encourageons donc les personnes racisé.e.x.s à venir occuper les premières places durant tout le festival.
C’est avec grande joie que nous vous invitons à partager avec nous les différents moments du festival qui seront sans aucun doute inoubliables !
Outrage Collectif
++PROGRAMME ++
En anglais: programmeParaponeraENGLISH
En français: programmeParaponeraFR
Et comme on a encore besoin de thune, si tu veux soutenir financièrement le festival voici notre pot commun:
https://www.lepotcommun.fr/pot/xpp5ckky