Outrage collectif est un groupe d’action et de réflexion révolutionnaire suisse – situé actuellement en suisse romande – qui travaille sur les questions liées à la race. Né durant l’été 2017, nous nous sommes regroupé.e.x.s* en non-mixité entre personnes racialisées négativement par la société hétéro-cis-blantriarcale afin de nous organiser de manière autonome et de veiller à notre propre émancipation.
Nous sommes composé.e.x.s de différentes personnes issu.e.x.s d’organisations, collectifs et luttes anticapitalistes et anti-impérialistes, anti-coloniales, de soutien aux personnes en exiles, étudiantes et travailleuses, féministes et intersectionelles, anti-racistes, anticarcérales, contre la répression policière, ou encore de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Au sein de notre organisation nous avons des sous-groupes de travail organisés en non-mixité sur les questions de genre, de classe, et nous laissons la place à ce que d’autres sous-groupes se forment. Nous sommes convaincu.e.x.s que seule l’auto-organisation des personnes concerné.e.x.s – par l’intersection de différentes oppressions avec celle de la race – peut être réellement efficace et effective. Les personnes du collectif mais non-concerné.e.x.s directement peuvent toutefois être un soutien en terme de ressources notamment logistiques.
Il n’est pas attendu que les personnes aient des expériences de luttes ou d’organisation, car nous partons du principe qu’en tant que personnes racisé.x.s nous sommes les (meilleur.e.x.s) expert.e.x.s de nos vies. Nous avons la volonté que ce groupe puisse ouvrir des espaces à un maximum de personnes minorisées sur des marqueurs de race au moins de part leur origine, leur nationalité, leur religion (ex: islamophobie, antisémitisme), leur nom de famille, leur statut légal (ex: sans-papier.e.x.s), leur intersection liée à leur pays de provenance, leur logement et leur occupation de l’espace public (ex: Rroms), mais aussi aux personnes minorisées de par leur passing, de manière systèmique.
Nous visons une organisation autonome, ahiérarchisée et indépendante de tout parti politique et insitution, notamment étatique, car nous partons du principe que ceux-ci sont fondateurs de ces oppressions systémiques que nous subissons.
Loin de la volonté d’être un collectif de réaction, il semble inévitable d’apporter un point de vue critique de la société suisse et construire des espaces par et pour les personnes minorisées et d’en détruire d’autres. Nous voulons nous rendre visibles et visibiliser les conséquences matérielles du racisme sur nos vies.
*nous utilisons les accords e.x.s pour inclure dans notre langage les femmes et les personnes non-binaires de façon explicite.