Pourquoi un antiracisme décolonial en Suisse ?

La Suisse est un pays impérialiste qui a tiré profit du colonialisme sans s’embarrasser de colonies ni des conséquences directes qui y sont relatives. Elle a été et est toujours active dans la dévastation des pays occupés depuis l’esclavage par la vente massive d’armes de guerre, notamment au nom du capitalisme.  Elle est de ce fait directement responsable des conséquences dramatiques sur les populations racisées, la migration forcée et la traite humaine.

La Suisse a un passé impérialiste et colonial délibérément peu connu dont elle tire toujours profit, notamment par la dissimulation (ou soustraction) de capitaux obtenus par le sang dans ses banques.

Nous souhaitons mettre en lumière ces violences et trouver des perspectives de lutte, mais aussi agir sur les répercussions vécues au quotidien par les personnes racisées vivant en Suisse. Bien qu’il soit possible que nous trouvions certaines de nos sources dans l’analyse d’autres contextes nationaux, le but n’est pas de transposer leur grille d’analyse à la Suisse, dont les enjeux et problématiques relatives à la race sont différentes.

Ainsi, la création d’Outrage collectif prend racine dans la nécessité d’une transmission de l’histoire des rapports de domination aux désavantages des racialisé.e.x.s négativement et des luttes actuelles et passées. D’un devoir et d’un désir d’auto-determination, d’auto-organisation et d’émancipation des personnes qui y sont engagé.e.x.s. D’une prise de conscience collective des systèmes racistes au niveau individuel et collectif/global, allant des micro-agressions aux politiques et pratiques institutionnelles.

Nous voulons à travers différents médias rappeler que nos vies sont politiques.